Béatrice Seiden de Ruy

Posted on Updated on

Comédienne, autrice, metteuse en scène, elle crée en 2007 la compagnie de théâtre Obéron La Part du Rêve et constitue un collectif de comédiens et de comédiennes pour ses projets de création et de transmission.

Diplômée d’un Master en art du spectacle de l’Université Paris 3 Sorbonne et d’un Master de Littérature comparée de l’Université Paris 3 Sorbonne, Béatrice suit également des études à l’École d’art dramatique Charles Dullin. Son travail universitaire, dirigé par Joseph Danan, porte sur les dramaturgies contemporaines, tout particulièrement sur l’esthétique des pièces de Jon Fosse (Prix Nobel de littérature 2023).

Au théâtre, Béatrice a interprété de nombreux rôles classiques et contemporains. Elle conçoit en 2016 et coécrit la pièce Vivre Tout -Jacques Prevel / Antonin Artaud, qui revient sur l’itinéraire d’un jeune poète, Jacques Prevel, au cours des années 1946/1948 à Paris au moment de la rencontre de Jacques Prevel avec Antonin Artaud. Cette pièce, en cours de création, a reçu le soutien de la ville de Bolbec (Normandie) qui a accueilli la compagnie pour plusieurs résidences d’écriture au Théâtre du Val au Grès. 

Parallèlement à son travail de création, Béatrice développe depuis 2008, avec son équipe et le soutien de la Mairie du 6ème, la transmission du théâtre. Béatrice donne avec son équipe des ateliers de pratique théâtrale, notamment dans le 6ème arrondissement à Paris au Centre André Malraux. Ses projets artistiques et pédagogiques sont retenus par la Ville de Paris et depuis 2014 sa compagnie intervient dans des écoles de la Ville de Paris avec son équipe ainsi que dans différentes structures (lycées, Centres Paris Anim….)

En tant que chargée de cours, Béatrice donne régulièrement à l’Université Paris Sorbonne des ateliers de théâtre, notamment pour des étudiants non francophones.

La compagnie Obéron La Part du Rêve est titulaire d’une licence professionnelle de la DRAC